vendredi 29 août 2014

LE MARIAGE DE MES GRANDS-PARENTS MATERNELS

 
 
 
La photo de mariage de mes grands-parents maternels
 
 


Un couple moderne pour leur époque, uni, complémentaire et différend. Deux caractères "bien trempés".
Lui, sachant se faire estimer, respecter de tous, taquin, donnant des surnoms bien imagés aux personnes qui les entouraient, aimant les animaux. Jeune soldat combattant, courageux et discret, soignant et guérissant un de ses frères de la grippe.
 
Elle, courageuse, bravant même les soldats allemands lorsque ceux-ci ont envahi DOUAI et ont réquisitionné "Les Houillères" pour en faire leur Kommandantur. Discrète, elle n'avait pas peur de dire ce qu'elle pensait. Merveilleuse cuisinière. Merveilleuse grand-mère qui ne comptait pas ses heures à me lire des histoires, à me promener......

MES GRANDS-PARENTS MATERNELS

 
Ce sont mes grands-parents maternels : Henriette et Emile. Je les appelais Mémée Yette et Pépé Mile. Mon grand-père était menuisier ébéniste. Il a d'abord travaillé chez son père artisan ébéniste à HERMIES puis Il est parti exercer à Paris. Ma grand-mère était employée dans une bijouterie mais elle ne s'est pas adaptée à la vie parisienne.  Ils sont revenus dans le Nord à Douai où il est devenu conducteur de travaux aux Houillères. Il n'a jamais perdu son amour du bois, les ingénieurs lui demandaient de remettre à neuf des meubles et souvent prenaient conseils auprès de lui. J'aurais beaucoup de choses à dire sur eux. Ils ont connu les deux guerres et n'avaient pas froid aux yeux. Je regrette de n’avoir pas pris le temps de mieux m’intéresser à eux et pourtant je les aimais et je les aime car ils sont toujours vivants pour moi, comme tous ces êtres chers. Je ne sais ni comment ni où ils se sont connus. Cela reste un mystère qui me donne beaucoup de remords. Je suis certaine qu’ils auraient aimés me raconter. Avant de s’installer définitivement à DOUAI et avant de se connaitre, ils ont chacun beaucoup voyagé. Alors, où est ce chemin qui les a fait se rencontrer ? A PARIS ? En PICARDIE ? Dans le PAS-DE-CALAIS ? Dans le NORD ? Ou ailleurs ?????

dimanche 24 août 2014

MON GRAND-PERE MATERNEL




Pépé Mile venait d'une famille de neuf enfants, tous musiciens. Il jouait du tuba. Je n'ai malheureusement pas de photo de lui jouant de son tuba.

Il a essayé d'initier maman au violon mais elle préférait le piano.

C'est dommage, je ne l'ai pas connu assez longtemps pour qu'il puisse m'apprendre le solfège et jouer d'un instrument, piano, violon, guitare.... J'aurais adoré jouer de la musique avec lui.
Il m'appelait "ma belle".






jeudi 10 juillet 2014

Le Pays Magnifique de Luis Mariano




Luis Mariano : mes grands-parents l'adoraient et souvent ils me chantaient ses chansons. Ils me l'ont fait aimer et maintenant Vincent NICLO le refait découvrir. C'est magnifique !!!!